Montréal, 8 mars 2012 — Le nouvel album de Michel Fugain fera son entrée au Québec le 13 mars prochain, tout juste après sa sortie en territoire européen. Bon an, mal an, un projet qui, à l'origine, était composé de quatre mini-albums célébrant chacune des saisons sera disponible en compilation de 13 magnifiques titres.

Avec ce nouvel opus, Michel Fugain se joint au rang des auteurs-compositeurs puisque pour la première fois il présente ses propres textes sur sa musique originale : des textes poétiques sur des mélodies accrocheuses, au rythme des saisons.

CEUX QUI S'AIMENT D'AMOUR

Deux jeunes gens qui s'aiment sont bien obligés de tirer leur épingle de ce vilain jeu qu'est le Monopoly grandeur nature dans lequel nous vivons. Sauf qu'Ils passent par la case départ mais ne touchent pas 20 000. Ceux-là ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Tendresse VS indifférence et brutalité.

D'L'AMOUR!

Non! Ce n'est pas une chanson d'amour! En revanche, au cours de ces cinq dernières années j'ai eu la nette impression que notre « Leader Maximo » ne nous aimait pas comme nous le méritons, et que lui et sa bande préféraient les nantis et les capitaines d'industrie. Ubu! En fait, le Leader Maximo ressemble à Ubu comme deux gouttes d'eau.

JAMAIS JE NE T'OUBLIERAI

Tout passe, tout casse, tout lasse. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. En revanche c'est la mémoire que l'on perd. Alzheimer collectif. Pour les hommes et pour la société même punition : Sans passé, pas d'avenir. Tout ça sur une musique entraînante et avec le sourire.

LA SIRÈNE

Ne cherchez pas. Elle est à moi, je suis à elle. La raison pour laquelle je l'appelle « ma sirène » ne regarde que nous.

J'AI RENDEZ-VOUS

L'interprète passablement exalté de cette bluette a rendez-vous avec... sa fille. C'est d'ailleurs ma fille Marie qui chante avec moi. Parce qu'elle le vaut bien, parce que c'est très émouvant de chanter avec la chair de ma chair, la mère de mes petits fils (Excusez moi, je verse une larmichette et je me ressaisis... Voilà.). N.B : les références à Charles Trenet sont volontaires. Opportunisme, bien sûr.

RAME, MON AMI, RAME!

Rien de plus déprimant que de suivre le corbillard d'un copain : Les condoléances surjouées, les sourcils en accent circonflexe etc... Très convenu tout ça. Alors, qui le peut, se fait une chanson dans sa tête, voit le cercueil comme un bateau et dit à son pote qui a copieusement ramé avant, qu'il va encore devoir ramer après. Les Égyptiens l'ont imaginé avant moi.

LE FUNAMBULE

Approche métaphorique de la condition humaine.

T'ES OÙ?

Tranche de vie qui met en lumière certains traits de mon caractère dont, je l'avoue, je ne suis pas fier. À mon âge ne pas savoir se préparer son petit déj'... C'est une honte! Ma dépendance à la femme que j'aime me perdra.

BON AN, MAL AN

Chanson populaire éponyme du projet global. En fait, « éponyme » signifiant « qui donne son nom à… », et compte tenu de la chronologie de la création, c'est plutôt le projet qui a donné son nom à ce bon exemple de ces chansons « sing along » qui semblent avoir disparu du panorama. Tout ça sur une musique entrainante etc...

UN ENFANT

C'est l'histoire d'un jeune mec de 20 ans qu'on déguise en soldat et qu'on envoie libérer l'Afghanistan et qui meurt. Pourquoi une chanson comme ça en été? Parce qu'il est mort en été. Pour quoi? Pour rien.

Y A TOUT QUI CHANGE

Ben ouais! L'été, la chaleur, portent les mammifères bipèdes que nous sommes, au rut, à la luxure et aux siestes crapuleuses. « Même le Bon Dieu qui est si popote a l'Diable dans sa culotte. » Sur une musique... Bon, OK!

DANS MES POCHES...

C'est fou ce qu'on peut avoir dans ses poches sans même le savoir.

LE P'TIT VENT

Quel compositeur n'a pas rêvé de trouver une petite mélodie qui s'insinue dans les mémoires et se siffle sous la douche ou dans la rue? Si en plus elle est chargée d'une menace à peine déguisée, alors, là!...

Michel FUGAIN

www.michelfugain.com

  

   

SOURCE :
Spectra Musique — 514 525-7732 ; 400, boul. De Maisonneuve Ouest, 9e étage, Montréal (Québec) H3A 1L4

RENSEIGNEMENTS (médias) :
Sonia Cesaratto, Directrice relations de presse — 514 525-7732, poste 5536 ; sonia.cesaratto@equipespectra.ca
Isabelle Blackburn, Attachée de presse — 514 525-7732, poste 5227 ; isabelle.blackburn@equipespectra.ca

Stéphanie Raymond, Agent de spectacle — 514 525-7732, poste 5649 | stephanie.raymond@equipespectra.ca
Lise Blanchard, Promotion radio – 450 532-4797 | promoradio@lise-blanchard.com

RENSEIGNEMENTS (public) : www.spectramusique.com